Le 12 janvier dernier, la société 12.5 inaugurait un de ses parkings du 2e arrondissement, aux côtés du maire de Paris centre, Mr Weil (venu à vélo) et de son adjoint, Mr Giry, des élus représentants de l’arrondissement, des médias presse et du premier bailleur social de la ville : Paris Habitat.
La start-up a lancé son service il y a quelques mois seulement et se déploie déjà sur tout le territoire parisien avec plus de 4000 places dans près de 500 parkings à travers la capitale, et bientôt partout en France avec des ouvertures prochaines sur Lille, Rouen, Toulouse et Bordeaux.
Cette inauguration avait pour objectif de démontrer l’utilité publique de ce nouveau service, d’échanger sur la genèse de l’idée et de défendre les bienfaits environnementaux, sociaux et économiques de ce concept innovant qui va permettre de répondre aux besoins de milliers de Parisiens en manque d’une solution de stationnement fiable et à proximité de chez eux.
En effet, 12.5 ne cherche pas à créer un nouveau désir de consommation mais bel et bien à répondre à une demande croissante identifiée depuis plusieurs années par les adeptes du vélo.
Le service 12.5, on en pense quoi ?
Certains ambassadeurs 12.5 ainsi que deux clientes et actuelles utilisatrices d’une place de stationnement dans ce parking étaient présentes ce jour-là. Elles se sont portées volontaires afin de nous faire part de leur expérience en tant que cliente 12.5 mais également en tant que cycliste parisienne. Nous avons assisté à un échange sincère et bienveillant entre ces deux clientes, à l’égard du service 12.5. Voici ce qu’il en est ressorti :
“ Pour ma part, le service 12.5 est apparu comme une évidence ! Il faut dire que j’ai tellement galéré. J’utilise mon vélo quasi quotidiennement et j’ai donc besoin d’un lieu sécurisé pour stationner mon VAE à prix très coûteux. Au début je le laissais dans la cour de mon immeuble, mais tous les jours je retrouvais mon vélo sur mon palier, jusqu’à ce que je comprenne que ma copropriété n’était pas tellement en accord avec mes agissements. De là, s’en est suivi une série de tentatives. J’ai tout essayé, je me suis renseigné tout autour de moi, j’ai souhaité m’inscrire afin de bénéficier des nouveaux boxs à vélos mis à disposition par la mairie, en vain. J’ai cherché à louer une place de parking, mais on m’annonçait des prix exorbitants. J’ai ensuite pensé à demander à mes petits commerces de proximité s’ils étaient prêts à stocker mon vélo dans leur local, mais j’ai vite compris que cela allait me freiner dans mes déplacements car ils ne sont pas ouverts tous les jours. Je suis même allé jusqu’à zieuter sur les digicodes de mes voisins en me disant que je pourrais peut-être me service de leurs espaces de stockage, ce qui m’est vite apparu comme une mauvaise idée, car comment faire s’ils décident un beau jour de changer le code ? Enfin bref, ce fut un tel casse-tête que je laissais parfois mon vélo dormir dehors jusqu’à ce que je me rende sur le site de la Mairie et que je tombe par hasard sur l’offre 12.5. Ça m’a directement interpellé et j’ai décidé presque aveuglément de m’inscrire. Et voilà, aujourd’hui, je peux jouir d’un stationnement à deux pas de mon boulot, ce qui me permet de revenir si jamais j’ai oublié quelque chose. C’est sécurisé, en souterrain, accessible à toute heure et pour le prix, il n’y a franchement rien à dire. Je suis ravie.”
Mme A. Bouleau, utilisatrice du service 12.5.

“ Pour moi, c’est pareil, j’ai longtemps cherché une solution sécurisée pour mon VAE, mais je n’ai jamais rien trouvé de fiable. Pour moi, un parking souterrain, c’était la caractéristique sine qua non pour que j’accepte d’y stationner mon vélo en toute sérénité. Comme Alice, je me suis rendu sur le site de la Mairie où j’ai découvert le nouveau service 12.5 alors j’ai décidé de tester cette nouvelle solution qui me semblait sortir du lot. Aujourd’hui, je peux me rendre dans mon parking grâce à mon badge et venir garer mon vélo électrique dès que je le souhaite. C’est pratique, sécurisé et rassurant.”
Mme S. Deschamps, utilisatrice du service 12.5.
Voici les discours respectifs de Mme Alice Bouleau et Mme Sophie Deschamps ,(très) heureuses locataires d’une place de parking 12.5 et nouvelles voisines de places.
Des profils semblables, car toutes deux étaient en recherche active dans l’espoir de trouver une solution de stationnement sécurisé, près de leur lieu de travail. La solution 12.5 leur permet donc d’accéder à un parking souterrain à moins de 5 min à pied. De plus, en ayant pour première exigence, un lieu assurant une sécurité optimale, elles y ont trouvé pleine satisfaction en découvrant le système d’attache en deux points fixes ainsi que les aménagements mis en place par 12.5 afin d’accueillir les deux-roues de leur client dans les meilleures conditions.
Ils nous font confiance…
Après les allocutions de ces deux clientes, c’était au tour des représentants de Paris Habitat de s’exprimer quant à la présentation du dispositif. Car pour ceux qui l’ignorent, Paris Habitat a conclu un partenariat innovant et exclusif avec la start-up 12.5, visant à mettre à disposition des utilisateurs de deux-roues, des centaines d’emplacements sécurisés, à Paris. Leur présence était donc essentielle afin de partager, ensemble, l’aboutissement d’un projet commun.
Le Maire de Paris Centre, Ariel Weil, quant à lui a exprimé sa réjouissance quant à la mise en place d’un tel dispositif dans le Centre de Paris, tout comme son adjoint, Mr Florent Giry. Il nous a d’ailleurs fait l’honneur d’une arrivée à vélo et à pu, de son propre chef, reproduire le parcours d’accès d’un client 12.5, nous faisant ainsi part de son opinion au sujet de la rampe d’accès, qui lui parut correctement praticable et simple d’accès.
Découpe du ruban inaugural par Monsieur le Maire, aux côtés de Mr Dauphin, Mme Deschamps, Mme Bouleau et Mr Giry.
12.5 s’affirme alors comme un acteur favorisant l’essor des mobilités douces et durables au sein de la capitale et repose sur une ambition simple : repenser et rentabiliser l’espace souterrain parisien afin d’améliorer la qualité de vie en surface, dans les espaces publics.
Le pari est double :
- favoriser l’essor des mobilités durables grâce à la mise à disposition d’emplacements sécurisés, qui profitent aussi bien aux cyclistes effectuant des trajets domicile/travail ou simplement loisirs ;
- désengorger l’espace public des deux-roues motorisés stationnés en surface afin de permettre un aménagement urbain plus végétalisé et une qualité de l’air améliorée.
Le déroulement de l’inauguration : step by step
Dix-huit heures pile, début de l’inauguration.
Quelques minutes se sont écoulées, laissant le temps à tous les invités de faire connaissance et de se présenter. Une fois les présentations terminées, l’équipe 12.5 s’est chargé de faire une brève présentation de son service et de son fonctionnement (explication du parcours client et présentation du dispositif de sécurité mis en place sur les emplacements) avant de laisser la parole aux clientes du parking, venues exclusivement pour l’événement, qui nous ont fait part de leur expérience client.
À la suite de quoi, Mr Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat et Mme Cécile de La Cruz, chargée de gestion locative en charge de ce parking ont pris la parole afin de faire part de l’utilité publique d’un tel service et de leurs perspectives d’avenir dans le cadre de leur partenariat avec 12.5.
Avant de clore l’inauguration, le ruban inaugural fut coupé fièrement par Monsieur le Maire. Un bon moment qui précéda quelques questions qui furent posées aux clientes concernant leur manière de procéder une fois arrivée sur leur emplacement, elles se sont alors exprimées et nous ont fait partager leur routine par le biais d’une démonstration en guise de bouquet final, avant de quitter le parking, sous les applaudissements et les salutations de chacun.
Afin de clôturer cette inauguration dans la joie et la bonne humeur, le Maire de Paris centre s’est élancé à vélo sur la pente du parking afin d’en sortir, suivi par le reste des participants. Une fois arrivé à l’extérieur, il s’est exprimé et a précisé : ” Oh ! Ce n’est pas du tout pentu en réalité, tout a été pensé ! ”
Si vous souhaitez découvrir l’inauguration en image : https://www.youtube.com/watch?v=Pk2JMfQms90&feature=youtu.be
Les principaux retours
Les invités ont été conquis par cette inauguration, et ont d’ailleurs fait part de leur réjouissance peu de temps après via les réseaux sociaux.
Afin de poursuivre son développement et dans le but d’améliorer (toujours plus) son service, 12.5 prépare d’ores et déjà de prochaines inaugurations et espère convaincre les utilisateurs encore réticents que faire du vélo c’est bien, mais pouvoir le stationner en toute sécurité, c’est encore mieux !
La start-up 12.5 remercie profondément le Maire de Paris Centre ainsi que ses collaborateurs, son partenaire Paris Habitat, ses fidèles clientes ainsi que tous les invités qui ont fait honneur de leur présence ce jour-là.
Les inaugurations font désormais partie intégrante dans le déploiement des sites proposés par 12.5.
C’est pourquoi, le jeudi 21 janvier dernier, la start-up 12.5, s’est rendu à la nouvelle vélostation de la gare Montparnasse, aux côtés d’un grand nombre de journalistes, d’élus locaux et de représentants de la gestion locative parisienne, afin d’inaugurer cette nouvelle alternative de stationnement mis en place par le groupe indigo, partenaire majeur de 12.5.
Suite à cette inauguration, l’ensemble des conviés étaient amenés à poursuivre leur visite en se rendant dans un parking 12.5 situé dans la rue Falguière (75015), à quelques minutes à pied de la vélo-station afin de participer à l’inauguration de ce parking, aux côtés de la Mairie de Paris.
Une heure d’inauguration qui a permis à chacun d’échanger sur divers sujets liés à la mobilité et aux aménagements parisiens. Entre autres, Monsieur David Belliard, maire adjoint à la Mairie de Paris, nous a fait le plaisir de sa présence et a tenu à adresser quelques mots quant aux enjeux et aux objectifs d’avenir concernant la mobilité parisienne et la qualité de vie de chaque citadin.
Retrouvez plus de détails sur cette inauguration de Paris 15e dans le prochain article !
L’équipe 12.5
0 commentaires