09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Et une de plus ! Inauguration dans le 11e arrondissement.

30 juin 2021

Le 8 juin s’est tenu l’inauguration d’un nouveau parking dans une résidence RIVP du 11ème arrondissement de Paris. Ce fut l’occasion pour 12.5 de conforter ses relations avec la Mairie de Paris et le bailleur tout en insistant sur l’utilité de son concept face à la recrudescence des vols et dégradations de vélos.

Après une inauguration réussie dans le 10ème arrondissement de Paris, la jeune entreprise 12.5 ne cesse de grandir en s’implantant encore une fois dans le 11ème arrondissement de Paris.

Ce 8 juin 2021, la start-up a en effet pris position dans la voie Cité Griset au sein d’un parking du bailleur RIVP. L’inauguration a été facilitée par le beau temps et a reçu les officiels de la Mairie de Paris et de RIVP, notamment François Vauglin et David Belliard, respectivement maire du 11ème et adjoint à la Mairie de Paris. Côté start-up, étaient évidemment présents les deux fondateurs, Paul Martichoux et Diego Delamare.

Aujourd’hui, la jeune entreprise s’implante sur tout le territoire parisien et propose plus de 5 000 places de stationnement pour les vélos, trottinettes ou scooter. Si ce développement est possible, c’est avant tout grâce à une forte demande des Parisiens. En effet, depuis quelques années, ces derniers tendent à se déplacer de façon plus écologique en abandonnant progressivement la voiture. Ils se tournent alors vers d’autres modes de transport, notamment le vélo ou, plus récemment, les trottinettes électriques. Malheureusement, ces bonnes actions envers notre planète ont conduit à une nette augmentation des cas de vandalisme et de vols. Outre les chiffres de la préfecture de police qui sont explicites à ce sujet, c’est un phénomène que l’on peut mesurer nous-même en se promenant dans Paris ou parfois, malheureusement, par expérience personnelle.

12.5 s’adresse donc à tous les Parisiens et franciliens de la petite couronne parisienne qui souhaitent continuer à utiliser ce mode de transport écologique et économique sans se soucier d’éventuels dommages sur leur véhicule. Les parkings de 12.5 sont sécurisés et l’entreprise vous fournit tout le nécessaire pour accrocher votre véhicule de façon sécurisée.

Un modèle qui séduit

Ce modèle séduit et nous avons même eu la chance de compter sur la présence d’une de nos clientes, Manon, lors de cette inauguration. Elle a évoqué son histoire et son rapport au vélo qui a commencé avec Véligo mis en place par la Mairie de Paris. Très rapidement, elle a décidé de prendre son propre vélo mais elle a été confrontée à un problème majeur qui est la sécurité. Pour elle, il était impossible de laisser son vélo dans la rue en raison des vols et des dégradations en constante augmentation. Elle s’est tournée vers la Mairie de Paris qui propose des places sécurisées mais malheureusement, elle a souligné le manque de places proposées basées sur un système de tirage au sort ainsi que le peu de praticité qu’elles offrent. 12.5 s’est donc révélé être la solution à ce problème majeur car cela lui a permis de garer son véhicule rapidement, de façon sécurisée et près de chez elle en plus d’avoir la chance de bénéficier d’un service client disponible et réactif.

“Le concept m’a tout de suite plu car il me permet d’allier sécurité et praticité pour mon vélo, chose que la Mairie de Paris ne m’a pas permis tant il est difficile de trouver une place sécurisée pour vélo en passant par eux” 

Manon Guerrier, cliente chez 12.5

Lors de cette inauguration, nous avons également eu le plaisir de pouvoir nous entretenir avec David Belliard et François Vauglin. En effet, ces derniers sont d’ores et déjà des habitués de nos nombreuses inaugurations. Ces deux hommes politiques sont très investis dans la politique écologique de leur ville et sont satisfaits que ce genre de concept existe, favorisant ainsi la pratique du vélo en milieu urbain.

Une réponse à de nouveaux enjeux

Pour eux, ce type de concept permet de répondre à de nouveaux enjeux et besoins très fort liés à l’explosion de la pratique du vélo. En effet, les modes de transports ont évolué et ils l’ont souligné. Les Parisiens délaissent petit à petit la voiture afin de se tourner vers des modes de transports alternatifs. On a donc assisté à un boum de la pratique du vélo mais il ne s’en est pas suivi de création de concepts pouvant aider au quotidien ces nouveaux cyclistes. Certains ont donc abandonné leur projet de déplacement à vélo avec comme principal frein, la question du stationnement sécurisé. Le concept de 12.5 est très intéressant pour eux car il permet, en plus d’assurer un stationnement sécurisé, réhabiliter certains sous-sols inexploités à cause de la baisse de l’utilisation de la voiture. Cela s’inscrit indirectement dans une optique écologique et de santé publique, question chère à la Mairie de Paris et à laquelle 12.5 apporte une solution indirecte.

« Je suis content d’être là avec 2 casquettes, d’un côté celle de la RIVP et de l’autre celle de la Mairie de Paris […] On est dans le ré-usage d’un espace qui existe pour répondre à des besoins et à des enjeux qui sont aujourd’hui des besoins très forts liés à l’explosion de la pratique du vélo. Il existe cependant quelques freins, on n’est pas sur un maillage optimal, mais on va y arriver. L’un des éléments qui freine, c’est la question du stationnement et plus particulièrement du stationnement sécurisé. L’un des outils pour y parvenir c’est effectivement de déployer des solutions massives de stationnement en surface mais aussi d’utiliser et de ré-utiliser les sous-sols, comme par exemple ce sous-sol qui a été pensé dans les années 80-90 imaginé pour accueillir 2 voitures par foyer. Aujourd’hui, c’est plus du tout la situation et nous souhaitons les transformer, en effet voir ces parkings qui étaient des parkings voitures être transformés en parking deux-roues et notamment en parking vélo pour proposer des solutions qui répondent aux besoins des cyclistes nouveaux ou anciens face à ces situations.

Merci, merci beaucoup 12.5 d’être un acteur de cette transformation. Régler la situation du stationnement vélo à Paris mais plus généralement la question du dérèglement climatique et de la santé publique.

C’est une solution efficace et assez sympathique et qui fait gagner beaucoup de temps aux Parisiens. Avec cela on commence également à faciliter la vie des cyclistes en faisant des pistes cyclables par exemple et vous vous y contribuez à votre manière. »

David Belliard

Ils ont également évoqué les problèmes de vols et l’incapacité pour de nombreux Parisiens d’accrocher leur vélo sur la voie publique par manque de place. Ce genre de service leur permet donc d’avoir une place sécurisée.

Enfin, la présence de la RIVP nous a permis de consolider les relations que nous avons avec ce bailleur. Paul Martichoux et Diego Delamare ont notamment souligné l’importance de ce partenariat que ce soit pour nos deux firmes mais également pour les utilisateurs parisiens de vélo et la Mairie de Paris. La RIVP a quant à elle félicité 12.5 avec qui ils entretiennent de bonnes relations et ont de nouveau assisté sur la nécessité de ce genre de concept face à des parkings qui se vident de plus en plus et laissent des places vacantes et transformables pour d’autres projets.

”Les mobilités sont une nouvelle thématique et on travaille avec notre patrimoine et plus particulièrement nos places de parking. La RIVP c’est plus de 35 000 places de parking dans tout Paris.

D’autant plus avec le confinement on a vu une évolution des modes de transports et aujourd’hui il faut faciliter ce progrès d’où aujourd’hui notre partenariat avec 12.5.

De base, on leur avait confié seulement 1 à 2 places dans nos parkings mais finalement face à la demande cela a explosé et on est aujourd’hui sur un partenariat solide. […]

Je voudrais d’ailleurs remercier l’agence chemin vert qui a bien travaillé sur ce projet et aujourd’hui on peut donc admirer le résultat. […] On continue donc notre déploiement à un rythme soutenu et on est satisfait de ce partenariat”

Simon Molesin

Une inauguration qui fait du bruit !

L’inauguration a beaucoup fait parler d’elle et a été saluée par tous nos invités. Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux :

La RIVP sur Twitter

La Mairie du 11e sur Twitter

David Belliard sur Twitter

François Vauglin sur Twitter

En résumé, 12.5 est un des nombreux concepts qui va révolutionner la mobilité parisienne en accentuant son service sur la praticité et la sécurité afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux Parisiens et, plus particulièrement, à ceux qui utilisent le vélo.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous souhaitez ajouter une nouvelle dimension à votre vie !

L’équipe 12.5

Vous aimerez aussi…

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This