09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Les deux-roues motorisés électriques à Paris, solution ou problème ?

10 janvier 2022

Alors que l’on apprenait dans la presse il y a de cela quelques jours que les scooters et motos électriques peuvent désormais circuler sur les voies réservées aux bus et taxis pour « éviter le trafic », à Paris la question n’est pas tranchée. N’en demeure pas moins que les 2RM électriques constituent aujourd’hui une vraie solution aux problèmes de déplacements dans la capitale et plus généralement en ville. Le prix du carburant qui ne cesse de grimper; la taille des routes qui ne cesse de diminuer; les émissions de CO² des 2RM thermiques trop importantes ne vous ont pas échappé… 

Une solution ? Rouler en électrique ! C’est financièrement plus intéressant, incontestablement plus écologique et plus silencieux. On vous en parle maintenant…

Aujourd’hui grâce à une offre diversifiée, le prix d’achat ne constitue plus un frein à la transition vers l’électrique dans le monde du deux roues, et les options abordables sont nombreuses et variées. À cela viennent s’ajouter les différentes aides financières qui représentent aussi un véritable coup de pouce donné à cette transition, faisant ainsi entrer les scooters et motos électriques dans la ronde des tarifs concurrentiels face aux thermiques.

Mais le prix d’achat n’est pas la seule dépense à considérer, nous le savons, il faut aussi penser aux coûts d’utilisations globaux : coûts des entretiens, des réparations, de l’énergie et des consommables. Commençons par le plus évident, le coût du carburant : le 15 décembre 2018, le litre de SP98 coûtait en moyenne, à Paris, 1,63€ alors que le kWh coûtait 0,14 centimes. Il a été démontré qu’il est 14 fois moins cher de faire 100 kilomètres avec une moto électrique 125cc qu’avec un scooter thermique d’une cylindrée équivalente. 

Après la question du prix vient tout de suite derrière la question de l’autonomie. À quoi bon avoir un 2RM électrique s’il ne peut pas vous conduire à destination sans que vous n’ayez à le recharger en cours de route ? Nombre de 50cc sont équipés de batteries qui permettent de parcourir 80 kilomètres en moyenne. À Paris, plus de la moitié des trajets domicile-travail représentent moins de 7,5 kilomètres. Alors si vous êtes dans ce cas, notez qu’avec un grand nombre de 2RM disponibles actuellement sur le marché une seule charge vous permettra de faire plus de 5 allers-retours.

Les habitants de la banlieue parisienne quant à eux font en moyenne 17 kilomètres pour se rendre au travail, une seule charge tiendrait donc plus de deux jours. Est-il nécessaire de pouvoir faire plus ? Pas certain ! Plus d’autonomie signifierait plus de batteries donc un deux roues électrique plus onéreux et plus lourd ! 

Enfin si jusqu’alors trouver une solution de stationnement d’un 2RM pouvait occasionner un gros mal de tête et beaucoup de frais (verbalisation, vandalisme, etc.), il n’en est plus rien ! Aujourd’hui grâce à la solution de stationnement souterrain sécurisé proposée par 12.5, les utilisateurs de 2RM ont enfin la possibilité de ne payer que l’espace de stationnement exploité par leur leur moto ou scooter. (36€/mois minimum pour un 2RM).

C’est ce nouveau paysage de l’offre 2RM qui a façonné le scooter Brumaire, un scooter au design néo-rétro, doté d’une technologie innovante et d’un confort particulièrement soigné.

 

Taillé pour la ville, son moteur Bosch d’une puissance de 3000 Watts permet un démarrage rapide que ce soit à un feu ou dans un trafic dense duquel il faut se dégager. Ses deux batteries de 60 Volts assurent une autonomie de 90km, de quoi rouler la semaine entière ! Des batteries qui sont d’ailleurs amovibles, ce qui permet de les recharger chez soi, au bureau, sur n’importe quelles prises domestiques.

Un scooter électrique Brumaire, c’est 81% de gaz à effet de serre en moins qu’un scooter thermique sur l’ensemble de son cycle de vie. C’est aussi aucune pollution sonore, avec ses 40 dB soit un bruissement de feuilles, il est à peine audible !

Service

Le plus de Brumaire, c’est son service client à l’écoute et disponible. Basés à Paris, les membres de l’équipe vous accompagnent dans toutes les démarches relatives à l’achat du scooter, aux primes, services et accessoires.

Tous les besoins sont centralisés : Brumaire s’occupe de reprendre votre scooter thermique afin de le recycler et de déduire le montant de la prime à la conversion du prix d’achat du scooter électrique.

L’entreprise avance également le bonus écologique national d’un montant de 600e et aide ses clients dans les autres démarches administratives (prime pro, prime régionale…).

Le scooter arrive prêt à l’emploi : l’immatriculation et la carte grise sont offertes. Tous les services dont vous pourriez avoir besoin sont disponibles : gravage, réseau de garages partenaires avec un tarif préférentiel pour les clients Brumaire, SAV réactif. L’enseigne propose même une assurance spécialement conçue pour les scooters électriques et à moindre coût. Plus d’informations sur le site web : https://www.brumaire.co/.

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous souhaitez ajouter une nouvelle dimension à votre vie !

L’équipe 12.5 X Brumaire 

Vous aimerez aussi…

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This