09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Les vélos en libre service, 12.5 avantages et inconvénients

8 mars 2022

Vous avez accès à une flotte de vélos en libre service près de chez vous et adorez  les vélos hollandais et fixie de votre copine Emma et de son amoureux. Vous hésitez entre le recyclage d’un vélo vintage, l’achat d’un vélo hi-tech ou l’utilisation d’un vélo partagé ? On vous propose aujourd’hui de décortiquer les avantages et les inconvénients du vélo en libre service.
Utilité, coûts, stationnement et entretien des vélos en libre service.

 

Les vélos en libre service représentent une solution :

1/ – pour se déplacer rapidement,

2/ – à tout moment, 

3/ – atteindre une destination mal desservie par les transports en commun, 

4/ – n’avoir qu’une application mobile ou un pass dans sa poche pour déverrouiller le vélo et le déposer une fois le trajet effectué. 

5/ – Parce qu’ils fonctionnent selon le principe du « pay as you go » (paiement instantané calculé sur la base du trajet), ils sont très accessibles. 

6/ – Parce qu’ il vous est possible de souscrire au Forfait Mobilités Durables. Il ouvre le droit à une subvention de 500 euros par an pour les salariés du privé et 200€ pour les agents du service public.

7/ – Parce que seul l’opérateur est responsable du vélo, vous n’avez pas à vous soucier de son entretien. 

Conclusion 

Cette option s’avère moins onéreuse que la location longuedurée en deçà d’une certaine utilisation et permet de payer uniquement lorsque l’on utilise le service. L’investissement de départ est moindre que l’achat d’un vélo personnel : une bonne option donc pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’engager, ne roulent pas tous les jours ou veulent se tester avant de se lancer. Cependant, il n’est pas garanti que vous retrouviez à votre réveil le vélo emprunté la veille. Il vous faudra en trouver un autre à proximité via l’application si tel est le cas. Si vous ne souhaitez pas dépendre de ce facteur, et si vous souhaitez un peu de confort, un vélo personnel semble être alors l’option la plus adaptée.

Utilité, coûts, stationnement et entretien d’un vélo personnel.
Le vélo personnel représente une solution :

8/- pour celles et ceux qui soignent leur apparence et souhaitent choisir le look de leur vélo. Il n’est plus à prouver que les cyclistes ont du style ! 

9/- Parce qu’il vous est actuellement possible de bénéficier d’une aide de l’État de 400 euros pour l’acquérir ! Il est rentable dès la première année dans le cas d’une utilisation quasi quotidienne.

10/- Parce que le confort d’un vélo personnel est incomparable à celui d’un vélo partagé. Le vélo en libre service est avant tout pensé pour durer : robuste certes mais pas très confortable…

11/- Parce qu’il vous est possible de bénéficier d’une subvention de 50 euros par an pour son entretien. 

12/- Parce que vous n’avez pas à le chercher, à le vérifier avant de démarrer. Il est dans l’état où vous l’avez laissé. 

12.5/- Parce qu’il n’est désormais plus compliqué de trouver une solution de stationnement sécurisée grâce aux abonnements de 12.5.

Conclusion

Cette option s’avère être la solution économique pour tous ceux qui font du vélo très régulièrement / quotidiennement. Pour ceux aussi qui prêtent une attention particulière au confort que peut fournir un vélo de qualité ou une place de stationnement sécurisée sur laquelle toujours retrouver son copain laissé la veille.

Vous aimerez aussi…

Stationner son vélo cargo

Stationner son vélo cargo

Avec plus de 400 000 vélos volés chaque année, la France compte beaucoup de cyclistes dépités. Pour autant faut-il...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This