09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Comment donner une seconde vie à son vélo ?

19 avril 2022

Pédales, cintres de guidon, cadres et pneus… Rien ne se perd, tout se transforme dans un vélo. À suivre ici de nombreuses idées de recyclage et réemploi de vos biclous que vous pensiez destinés à la déchetterie !

En moyenne trois millions de vélos sont achetés en France chaque année et ce marché est en croissance continue selon le Planetoscope. Cependant, on estime aussi qu’environ 1,5 million des cycles sont jetés en déchetterie, parmi lesquels environ 70 % seraient réparables. Pour éviter ces déchets de nombreuses solutions pour recycler ou réparer son vélo existent déjà.

Faire appel aux associations 

Le printemps pointe le bout de son nez. Vous avez décidé de ranger votre garage, la cave ou le local à vélos de votre petite copropriété. Oui mais voilà : de vieux vélos les encombrent ! Qu’en faire ? Les donner à une association. Celui-ci sera revalorisé, restauré et proposé à des personnes en situation de précarité. Différentes associations récupèrent les vélos pour les remettre en état de fonctionnement comme Ocivélo ou encore la plateforme de don direct Co-Recyclage. En leur donnant une seconde vie, ces structures emploient de nombreuses personnes à travers leurs chantiers d’insertion et favorisent l’accès à des vélos à prix correct aux populations les plus en difficulté. 

Autre solution, celle proposée par BTWIN qui reprendra votre petite reine contre un virement sur votre compte ou un bon d’achat. 

L’auto-réparation

Nombreux sont ceux qui savent faire du vélo, moins nombreux sont ceux qui savent les réparer. Alors partout sont apparus des ateliers d’auto-réparation où la formule “partage de savoir-faire” règne en impératrice. Pour y accéder, il suffit d’adhérer à l’association choisie. Pour exemple, la P’tite rustine permet à ses adhérents d’accéder à un atelier où des bénévoles ou des experts les épaulent dans l’entretien de leur vélo. Pour autant ne confondez pas ces ateliers avec celui du coin de la rue à qui vous déposez votre vélo le matin pour le récupérer le soir. Ici les techniciens bénévoles conseillent mais n’interviennent pas dans la démarche de réparation. Les cyclistes réparent leurs fidèles destriers en accédant aux outils et aux pièces détachées mis à leur disposition gratuitement ou contre une somme modique selon les ateliers. 

Le réemploi et valorisation des vélos 

La valorisation des bicyclettes en pièces détachées prend une ampleur sans précédent. A Paris l’association SoliCycle propose des ateliers de recyclage, dans l’optique de récupérer vos vélos avec cette ambition.D’autres possibilités davantage orientées vers la décoration ou la mode s’offrent à vous : Upcyclez votre vélo en accessoire de mode par exemple. Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux pneus ? Faites-en une ceinture. Il vous suffit de la percer et d’y ajouter une boucle de ceinture. Si vous n’êtes pas un artisan dans l’âme, la startup française La Vie est Belt transforme les vieux pneus en colliers pour chien ou en de très belles ceintures ! Les plus téméraires qui maîtrisent la soudure se tourneront vers un autre champ des possibles en transformant un ancien cadre vélo en meuble de jardin ou en chaise confortable pour l’heure de la sieste ou de l’apéro. 

Chez 12.5, on apporte notre pierre à l’édifice en recyclant des parkings voiture inoccupés en parkings vélo ! 

Vous aimerez aussi…

Tour de France 2021 !

Tour de France 2021 !

Le 26 Juin à débuté le Tour de France. Ce Tour de France est inédit car il a rencontré de nombreux problèmes...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This