09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Faut-il posséder son propre vélo ?

25 avril 2022

Vous n’achetez plus de DVD, vous avez opté pour un abonnement à Netflix et/ou Canal+. Vous avez légué tous vos CD à la collecterie de votre quartier au profit d’un abonnement à Spotify ou Deezer. Vous n’imaginez pas acheter un garage ou une place de parking pour stationner votre vélo mais vous avez sauté le pas : vous louez désormais un espace de stationnement dans l’un des nombreux parkings sécurisés 12.5.  Vous ne possédez presque plus rien. Pourquoi alors devriez vous nécessairement posséder votre propre vélo ? 

3 arguments infaillibles pour (vous) convaincre de louer son vélo 

Pour certains d’entre nous la location sera d’abord une affaire d’économies : louer nous amène à ne payer que ce que l’on consomme. Pour d’autres le premier argument sera écologique : louer c’est partager l’usage et par conséquent limiter son empreinte carbone. Pour tous, viendra s’ajouter aux deux arguments précédents, celui de la charge mentale de la possession (terminées les déconvenues liées au vol, à l’entretien, etc).

Mais alors pour quelle solution de location longue durée opter ? 

Si votre choix se porte sur le leasing d’un vélo électrique parce que non le leasing ne concerne pas uniquement l’automobile sachez qu’il existe deux solutions : 

  • LOA ou location avec option achat. Ça veut dire quoi ? Tout simplement que vous pourrez acheter ce bien à l’issue du contrat. 
  • LDD ou location de longue durée. Cette formule impose, elle, que vous retourniez le bien à votre loueur une fois le contrat arrivé à sa fin. 

Aidées par les déductions fiscales qui peuvent aller jusqu’à 25%, de plus en plus d’entreprises optent pour offrir cette solution à leurs salariés. Pour savoir ce que comprend l’offre, rendez-vous ici

Des solutions privées pour les particuliers existent aussi. Elles ne sont pas limitées dans le temps et c’est ce qui fait leur intérêt premier. Vous louez votre vélo pour une journée ou pour la vie avec Swapfiets ou Red Will pour ne citer qu’eux. 

En Ile de France l’offre émanant de la sphère publique est une vraie réussite. Vous pouvez en effet  choisir la solution (vélo + un ensemble de services) proposée par la région : le fameux Véligo. A ce jour, ce sont plus de 30 000 franciliens qui ont profité de l’un des 4 modèles mis à disposition : le vélo classique, le biporteur, le triporteur, ou le longtail. La volonté de la région étant de vous inciter à faire du vélo et à en acheter un à l’issue des 3 ou 6 mois d’utilisation légale. 

Il existe également une offre de vélo à assistance électrique en Libre Service, avec ou sans stations. On pense par exemple à Zoov. 

Parce qu’il n’y a pas que le vélo électrique dans la vie…

Vous pouvez louer un vélo mécanique auprès des opérateurs traditionnels comme Décathlon ou Giant pour une longue durée et un peu partout en France. Goûtez au fruit de l’effort et donnez-nous des nouvelles !  

Aujourd’hui cette bicyclette est prisée des collectionneurs mais n’en demeure pas moins très rare et très chère. Pour beaucoup, cet objet est plus qu’un vélo mais un véritable témoin de l’histoire qu’il faut préserver et transmettre aux futures générations.

Vous aimerez aussi…

Tour de France 2021 !

Tour de France 2021 !

Le 26 Juin à débuté le Tour de France. Ce Tour de France est inédit car il a rencontré de nombreux problèmes...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This