09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Covélotage – ou comment partager un vélo

2 mai 2022

Amoureux de la langue française et/ou du vélo, vous connaissez l’expression “AVOIR LE COUP DE SAVATE*” et savez ce que sont les “COCOTTES*”. Vous vous réjouissez de voir l’essor de la pratique du vélo s’accompagner de la création de nombreux mot-valises comme le “VÉLO-TAFF” dont nous vous parlions dernièrement. Mais connaissez-vous la pratique et la signification du mot “COVÉLOTAGE” ? On vous l’explique…

Le pendant cycliste du covoiturage

À Grenoble, depuis plus d’un an et en toute légalité, il n’est plus rare de voir de drôles de binômes emprunter les pistes cyclables. Sur le même vélo, l’un pédale, l’autre est tranquillement installé sur le porte-bagages. Ensemble ils filent vers leur destination commune ! Le duo pratique le « covélotage », la version cycliste du covoiturage. À la manœuvre de cette initiative, on trouve l’entreprise angevine Pony Bike. Sa proposition : les Double Pony, des vélos à assistance électrique biplaces en libre-service. 

Mais qu’en est-il de la grande question : celle de la sécurité ? “Le siège arrière a été installé plus bas et le vélo est rallongé pour avoir le même centre de gravité qu’un vélo classique”, fait savoir Pony. Ce vélo “très maniable” supporte 250 kilos de charge. Le confort du passager arrière a fait l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi il dispose d’un siège rembourré, d’un petit guidon et de deux cale-pieds.

En janvier dernier l’entreprise déclarait avoir déjà dépassé les 100 000 trajets effectués en Double Pony 

Pour stationner votre Pony c’est très facile : connectez vous à votre application. Le lieu de dépose est marqué d’un « P » rose et matérialisé au sol par une jolie peinture jaune. Plus facile encore : trouver un parking 12.5 pour stationner le Double Pony dont vous ne voudrez plus vous séparer ! 

Les avantages du covélotage

  • C’est une bonne alternative à la trottinette électrique sur laquelle il est désormais interdit de circuler à deux. 
  • Vous pouvez facilement transporter un enfant entre l’école et la maison, passer chercher un ami à la sortie du bureau, en route pour le théâtre. 
  • Il vous permet de faire des courses, de transporter un sac de voyage et de vous rendre à la gare. Et même Billy votre chat peut trouver sa place à l’arrière de votre Double Bike. Tout ça en faisant fi des embouteillages !
  • On peut arriver en même temps à un rendez-vous et même poursuivre sa discussion après le rendez-vous pourvu que l’on partage le même vélo !

Avec le tandem, on n’est pas loin du covélotage…

Si cette pratique peut faire peur, elle est en réalité accessible à tous et toutes. Il suffira d’avoir un vélo adapté à sa taille. Il existe plusieurs types de tandems : tandem classique, tandem tout terrain (TTT, ou tandem VTT) ou encore tandem parent/enfant (avec un rétrécissement à l’arrière). A la différence du covélotage il vous faudra tous deux pédaler en revanche ! 

Alors vous commencez quand ? 


*AVOIR LE COUP DE SAVATE : être en forme, et disposer d’un style fluide

*COCOTTES : leviers de freins dont la partie supérieure est recouverte de caoutchouc sur les cintres de course. Elles permettent d’y reposer les mains. Le cycliste roule souvent « les mains aux cocottes».

Vous aimerez aussi…

Stationner son vélo cargo

Stationner son vélo cargo

Avec plus de 400 000 vélos volés chaque année, la France compte beaucoup de cyclistes dépités. Pour autant faut-il...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This