09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Que s’est-il passé pour le vélo en 10 ans ? Partie 2

16 mai 2022

Depuis l’invention de la draisienne par l’allemand Karl Von Drais (duquel elle tire son nom) en 1817, la petite reine a connu bien des évolutions. Certains siècles lui ont été plus favorables que d’autres : le nôtre pas moins que les précédents ! On vous en parle dans cette deuxième partie de l’article consacré à l’évolution du vélo ces dix dernières années. Chaque innovation a façonné la ville et les usages à travers les décennies. C’est à découvrir ici…

Le double sens

Expérimenté dans plusieurs villes de France et notamment dans la capitale, le double sens cyclable est imposé par le décret du 30 juillet 2008. Il devient alors la norme dans les zones 30 et les zones de rencontre de nos villes. Et pour aller plus loin encore, depuis 2016, cette règle s’applique à l’ensemble du réseau routier dont la vitesse de circulation est égale ou inférieure à 30 km/h.

Le tourne à droite, un nouveau panneau

Il entre en scène en novembre 2010 grâce à la modification du code de la route. On le doit à l’autorisation de le mettre en place donnée aux maires de France par le ministère de l’environnement et des transports : qui est-il ? Le panneau dit 

« M12 » ou «Tourne à droite » bien sûr !

Le cyclotourisme en France

Notre pays figure désormais au deuxième rang des destinations mondiales du tourisme à vélo, derrière l’Allemagne. En poursuivant la dynamique dans laquelle nous nous trouvons depuis dix ans, la France deviendra la première destination mondiale du tourisme à vélo. L’une des pistes pour atteindre cet objectif proposé par les cabinets Indigo et Vertigo Lab est celle de l’accessibilité des destinations en train ou en car avec la possibilité d’embarquer son vélo. 

Le vélo à assistance électrique (VAE) 

Il permet d’effectuer des distances plus longues. Pour des usagers qui ont besoin d’être rassurés sur leur capacité à utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien, c’est LA solution ! Plusieurs études montrent que ses détenteurs pratiquent plus qu’à vélo classique (en fréquence et en distance). La VAE génère souvent un report de la voiture vers le vélo pour les déplacements utilitaires.

Le parking sécurisé

Pas de plan vélo concret sans solution de stationnement sécurisé : ça semble désormais évident pour toutes les grandes villes de France. La capitale française fait figure d’exemple en développant à vitesse grand V le stationnement sécurisé. Parmi les solutions retenues par la ville, celle de 12.5 !

Le « Plan Vélo ». Atteindre la part modale de 9% prévue en 2024 

En France, l’impact économique direct du vélo est estimé à 8,2 milliards d’euros par an. Si les chiffres affichés disent vrai alors le vélo représenterait près de 80 000 emplois pour seulement, à date, 3% de part modale. Comment est-ce possible ? Et bien,il semblerait que l’effet de levier de la circulation sur l’économie locale soit très significatif ! 

 Si l’ambitieuse part de 24% des déplacements à vélo prévue dans le plan vélo national est atteinte en 2030, alors les retombées socio-économiques de la France seront d’environ 130 milliards d’euros. 

En voilà un bon argument pour convaincre le plus grand nombre de s’intéresser à la petite reine ! 

Vous aimerez aussi…

Stationner son vélo cargo

Stationner son vélo cargo

Avec plus de 400 000 vélos volés chaque année, la France compte beaucoup de cyclistes dépités. Pour autant faut-il...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This