09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Sé – cu – ri -té = Code de la route

24 mai 2022

Si la mission de 12.5 est en tout premier lieu de vous permettre de stationner vos deux roues préférés en toute sécurité, il n’en reste pas moins que votre sécurité nous importe aussi ! Nous vous rappelons régulièrement sur ce blog les règles de bonne conduite, les indispensables et tout ce qui nous permet à tous de partager la route, l’esprit serein. Rouler à vélo peut exposer à des risques, par conséquent si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner : rendez vous visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques ! Relisez notre article pour connaître les équipements indispensables, obligatoires et conseillés.

À vélo, où doit-on rouler ?

Longtemps peu développés les espaces dédiés aux cyclistes se multiplient désormais laissant certains d’entre nous dans l’incompréhension de leur utilisation. Sachez que l’on distingue deux types d’aménagements : la piste et la bande cyclable. Vous pouvez parfois être dans l’obligation de les emprunter. L’une, la bande cyclable, est une voie qui se trouve directement sur la chaussée tandis que la piste cyclable est une voie isolée de la circulation des automobilistes. Chacun de ces aménagements dédiés est signalé par un panneau à fond bleu sur lequel est représenté un vélo. L’obligation d’utiliser ces voies de circulation dépend de la forme du panneau :

  • Un panneau carré vous laisse libre de choisir ou non d’utiliser cette voie.
  • À l’inverse, un panneau rond, vous oblige à emprunter cet aménagement.

Pour gagner un peu de temps ou parce que vous vous y sentez davantage en sécurité, vous êtes parfois tenté de circuler sur le trottoir. Est-ce autorisé ? Non, non et non ! Circuler sur un trottoir est strictement interdit. N’oubliez jamais que dans la rue ou sur les routes le piéton est le plus vulnérable d’entre nous. Il n’existe que deux exceptions à cette règle : lorsque la signalisation vous l’autorise (présence d’une piste cyclable sur le trottoir) et celle consentie aux enfants de moins 8 ans qui sont autorisés à y circuler. 

Quelques règles et rappels

  • Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l’article R431-7 précise qu’ils ne doivent pas être plus de deux). Ils doivent se remettre en file à l’approche d’un véhicule qui voudrait les dépasser. 
  • Il est formellement interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (casque audio, oreillettes internes, etc.). L’usage du téléphone tenu à la main est également interdit. En cas de non respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. 
  • Les véhicules qui tournent à droite ou à gauche doivent céder le passage aux cyclistes qui roulent sur des pistes (sur les bandes cyclables également, ça va de soi) qui traversent la chaussée. 
  • Les cyclistes peuvent rouler au pas, et seulement au pas dans les aires piétonnes. (R431-9). Néanmoins il peut arriver que cela leur soit interdit par arrêté municipal : c’est alors indiqué par un panneau à l’entrée de la zone. 
  • Le vélo étant un véhicule, le cycliste est considéré comme un conducteur comme les autres. L’article R 412-10 s’applique à lui. Il a donc l’obligation d’indiquer tout changement de direction de son véhicule aux autres usagers de la route. Comment ? En tendant son bras. Le saviez-vous ? Il existe aussi des feux clignotants prévus pour être installés sur votre vélo.

Maintenant c’est à vous ! Soyez prudents et n’oubliez jamais que la rue est faite pour être partagée et qu’elle appartient à tou.te.s, petits et grands, jeunes et âgés, rapides et lents, piétons, automobilistes et cyclistes. 

Vous aimerez aussi…

Stationner son vélo cargo

Stationner son vélo cargo

Avec plus de 400 000 vélos volés chaque année, la France compte beaucoup de cyclistes dépités. Pour autant faut-il...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This