Pour démarrer l’année (à vélo) et appliquer ses bonnes résolutions, sous la pluie et dans le froid de janvier, on vous propose aujourd’hui un adage de circonstances : “Il n’y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais équipements !”
Alors quoi faire quand vient la nuit ?
D’abord se rappeler qu’il est obligatoire de s’équiper d’un feu de position jaune ou blanc à l’avant, d’un phare arrière rouge, des catadioptres oranges sur les côtés et sur les pédales, d’un gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste et son passager.
Par ailleurs, savoir que le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est lui aussi obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Pour une visibilité optimale, il vous est possible et fortement conseillé de vous équiper de vêtements et chaussures pourvus d’éléments réfléchissants.


Et si la pluie devait s’inviter ?

Il vous faudra adopter de bons réflexes et de bons équipements : d’abord les garde-boues restent la protection contre la pluie la plus efficace. Ensuite, pensez à vous protéger.
Il existe une large gamme de vêtements de pluie : les ponchos sont les plus faciles à utiliser mais ne représentent qu’un compromis tandis que la veste imperméable et respirante est un équipement indispensable à tout vélotaffeur assumé.
Le pantalon ou la jupe de pluie peuvent aussi vous permettre de ne jamais céder à l’appel d’un autre moyen de transport.
Les manchons sur le guidon ou les gants pour protéger vos mains sont, quant à eux, indispensables ! Si vous n’avez pas de casque avec visière, vous pouvez vous équiper d’un bonnet ou d’une veste à capuche.
Rappel : Comme en voiture ou en 2RM le freinage d’un vélo est modifié sous la pluie. Sur une route humide les distances de freinage augmentent, l’adhérence des patins de frein sur la jante et des roues sur la route étant réduite !
Maintenant que vous êtes bien protégés pensez à vos bagages et au vélo lui-même qui tireront également profit de protections supplémentaires.
Les housses spécialement conçues pour les sacs à dos et les sacoches de vélo permettent non seulement de garder leur contenu au sec, mais aussi d’améliorer votre visibilité grâce à des couleurs vives et aux surfaces réfléchissantes.
Par ailleurs, si vous souhaitez stationner votre vélo quand il pleut, pensez à acheter une housse de selle. Il n’y a rien de plus désagréable que de commencer le trajet le postérieur mouillé !
Surtout si vous deviez démarrer en danseuse…


Une autre possibilité consiste à vous abonner à l’une de nos formules de parking sécurisé :
vous retrouverez à coup sûr votre vélo sec, dans l’état où vous l’avez laissé lors de votre stationnement, à proximité de votre lieu de rdv, de vie ou de travail.
Bienvenue au sein de la communauté des cyclistes qui anticipent leurs déplacements et stationnement !
0 commentaires