09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Le plan vélo de la mairie de Paris

7 février 2022

Tandis que le précédent plan vélo (2015-2020) doté de 150 millions d’euros a permis à « Paris d’initier sa révolution de la mobilité », avec « une massification des usages », ce nouveau plan vélo (2021-2026), lui, a pour « objectif de faire de Paris une ville 100% cyclable », comme l’a indiqué à l’AFP, David Belliard, adjoint EELV à la transformation de l’espace public. Pour atteindre cet objectif, cette fois ce sont 250 millions d’euros qui seront investis dans ce second plan vélo, dont 180 millions dans les infrastructures et le stationnement.

La Métropole dans sa globalité est prise en compte avec des grands axes qui irriguent toute l’île de France, comme le RERV que Paris intégrera au sein du Vélopolitain.

Au total ce sont 180km de nouvelles pistes cyclables sécurisées qui verront le jour : 130 km de nouvelles pistes et 52 km de coronapistes pérennisées.

Et puisque l’« un des freins à l’usage du vélo, c’est la crainte de se le faire voler », l’adjoint en charge de la transformation de l’espace public fait de la question du stationnement sécurisé un point crucial de cette nouvelle planification pour la ville de demain.

Ainsi 100.000 nouvelles places sécurisées apparaîtront durant la mandature, dont 40.000 places de parking surveillées pour les cycles à proximité des gares et stations de métros et RER. 

La sécurité restant la pierre angulaire d’un bon plan mobilité, un recensement des « points noirs » et un traitement spécifique pour améliorer la sécurité sur ces points sont prévus. La sécurisation des carrefours compte aussi parmi les mesures envisagées : poursuite du développement des carrefours « à la hollandaise » et des îlots protecteurs, poursuite du marquage des sas vélos etc. La Ville de Paris reste également mobilisée sur les questions de confort en travaillant sur plusieurs axes : la réalisation d’un Code de la rue permettant d’améliorer la cohabitation entre tous les usagers, avec un contrôle renforcé assuré par la police municipale, etc.

Toutes ces initiatives parlent déjà aux usagers de la bicyclette, aux vélotaffeurs, aux personnes qui ont entrepris de se déplacer à bicyclette lors du premier confinement et qui n’ont jamais cessé depuis, mais il faut aujourd’hui accompagner tous les autres.

Ainsi la Ville de Paris va généraliser le «Savoir rouler à vélo» dans toutes les écoles élémentaires parisiennes, en mettant en place un « Passeport vélo ».

L’objectif est que toutes les petites parisiennes et les petits parisiens sachent faire du vélo lorsqu’ils entrent au collège.

Tout sera fait pour favoriser le développement des vélos-écoles afin de faciliter l’apprentissage des adultes et chaque arrondissement verra un atelier d’auto réparation se créer.

La Ville poursuivra son soutien aux actions associatives via des subventions en fonctionnement et en investissement et les aides à l’écomobilité seront reconduites : un travail est en cours pour réformer les aides actuelles afin de les faire mieux correspondre aux nouvelles attentes des parisiens (particuliers comme professionnels). Rappelons que ce sont 59 623 vélos électriques ou cargos qui ont été achetés avec l’aide de la Ville de Paris entre 2014 et 2020.

Vous aimerez aussi…

Tour de France 2021 !

Tour de France 2021 !

Le 26 Juin à débuté le Tour de France. Ce Tour de France est inédit car il a rencontré de nombreux problèmes...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This