09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Circulation à vélo : chiffres clés et statistiques

1 mars 2022

Grâce aux données recueillies par Google via son application Maps, on apprenait le 3 juin dernier à l’occasion de la Journée mondiale du vélo que la France est le 5e pays du monde qui utilise le plus le vélo. Paris se place sur la 3e marche du podium européen, derrière Amsterdam et Londres, et devant Munich.

Les itinéraires vélo en France 

Les données d’itinéraires à vélos recueillies par Google Maps montrent combien la France est bien plus qu’on ne le pense le pays de la petite reine.

Cette fonction, déployée dans 30 pays, permet aux cyclistes d’identifier les pistes cyclables existantes sur leurs trajets. L’utilisation de Google Maps par les cyclistes ne cesse de croître..

En un an, les recherches liées au “vélo” ont augmenté de 306%.

Pour se rendre à destination, les cyclistes ne cherchent pas toujours le trajet le plus court. En France, ils optent pour des itinéraires vélo en moyenne 2% plus longs qu’il y a un an. À l’échelle mondiale, les itinéraires sont en moyenne 10% plus longs qu’en 2020.

Paris à vélo

Paris grimpe de 56% pour passer en 4e position mondiale derrière Tokyo, Amsterdam, et Londres et devant Munich. Elle passe ainsi en 3e position en Europe.

Parmi ses annonces Google indiquait en juin dernier les itinéraires vélo les plus recherchés par les parisiens. Les quartiers d’Arts et Métiers, du Palais Royal et d’Oberkampf figurent en tête.

La France à vélo

Dans la progression des villes françaises, Nantes est en tête avec +60%.

Elle est suivie de Paris, de Lille (+55%), de Marseille (+52%), de Bordeaux (+51%) et de Lyon (+48%).

Toulouse est à la traîne avec une augmentation des trajets à vélos de seulement 23%.

Le vélo-taf, une économie de temps et d’argent

Vous constatez chaque matin que de plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo : le vélo-taf. Pourquoi pas vous ? Pour vous convaincre ou achever de vous convaincre, voici quelques chiffres. 

2 millions de citadins utilisent régulièrement le vélo pour aller travailler en France.

2 000 euros c’est l’économie annuelle sur un trajet de 10 km aller-retour vs un trajet en voiture (source Infographie d’Alltricks).

100% de maîtrise de  son temps de trajet.

15 km/h : c’est la vitesse moyenne à laquelle se déplace un vélotafeur, ce qui en fait le moyen de transport le plus rapide en ville devant la voiture (Calcul réalisé sur un trajet de 3 km (source Infographie d’Alltricks).

Dans les villes, la vitesse moyenne d’une voiture est de 15 km par heure.

Pour les non-sportifs, la vitesse du vélo est de 16 à 20 kilomètres par heure, tandis que pour les athlètes, elle est de plus de 20 kilomètres par heure.

Le vélo est donc le moyen de transport le plus rapide pour tous les trajets entre 1 et 5 kilomètres.

Sachant que la moitié des déplacements en ville parcourent moins de 3 kilomètres, c’est donc dommage de s’y rendre en voiture !

Vous aimerez aussi…

Tour de France 2021 !

Tour de France 2021 !

Le 26 Juin à débuté le Tour de France. Ce Tour de France est inédit car il a rencontré de nombreux problèmes...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This