La tenue idéale pour ne plus avoir froid en 2RM
Votre équipement doit être parfaitement ajusté à votre morphologie afin de laisser passer le moins d’air possible. Il existe de nombreux vêtements techniques (pour le ski par exemple) dans les magasins de sport qui conviennent très bien à cet usage.
Pensez aussi :
– aux sous-vêtements « techniques » pour les randonnées en montagne.
– à la cagoule ou au tour de cou.
– au casque intégral qui s’impose bien évidemment, car, non seulement c’est celui qui protège le mieux l’ensemble de la tête, mais aussi celui qui isole le mieux la tête du froid. Pensez à fermer les aérations et à verrouiller la visière pour éviter au maximum l’entrée d’air à l’intérieur du casque. En revanche, méfiez vous certains casques très ajustés, minimisent beaucoup les courants d’air et ne nécessitent pas de cagoule, au risque d’être trop serré.

– certains passent toujours aux toilettes de la station-service pour se passer les mains sous le sèche-main et passer un peu d’air chaud dans leurs gants.
– d’autres utilisent des poignées chauffantes que l’on dit très efficaces. Associées à des pare-mains pour couper du vent, la chaleur est très correcte même à grande vitesse.
– On peut aussi profiter des feux rouges pour se réchauffer les mains (gants) avec la chaleur en provenance du moteur !
– ou encore, utiliser les « chaufferettes » (trouvées chez Décathlon) glissées dans les poches. Elles ont largement fait leurs preuves. Elles combattent parfaitement la sensation de fraîcheur.
Et parmi les techniques plus artisanales on a retenu celle-ci : mettre du scotch américain sur les leviers en métal. Les gants sont ainsi préservés du contact avec l’acier.
Les motards conseillent également de mettre un morceau de carton, ou du papier journal, en plastron. Cela constitue une couche supplémentaire.
En bas, un vieux jogging en coton, sur un jean surmonté d’un pantalon de pluie stoppent le froid. Pour les pieds, chaussettes de ski, sac poubelle sur les bottes pourront ralentir cette sensation désagréable.

Les accessoires pour votre 2RM lorsqu’il fait froid
La moto ou le scooter peuvent, eux aussi, s’agrémenter d’accessoires contre le froid comme les selles chauffantes un peu moins développées que les poignées. Moins discrets, les manchons et le tablier forment la protection la plus efficace, au détriment d’une certaine élégance… Toutefois, ces équipements peuvent se retirer facilement une fois les beaux jours revenus.
Enfin, n’oubliez jamais de multiplier les pauses (la fatigue se fait plus vite sentir quand il fait froid) ! Stationnez alors votre 2RM au chaud dans l’un des parkings 12.5
Bonne route !

0 commentaires