09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Vélo + taf = vélotaf

5 avril 2022

Prenez un vélo, mélangez-le avec du taf, (mot d’argot pour dire travail à faire) vous obtiendrez le vélotaf ! Ce néologisme illustre cette pratique qui consiste à utiliser une bicyclette pour ses trajets domicile-bureau. Depuis les grèves des transports en commun de décembre 2019, on compte de très nombreux « néovélotafeurs », addicts, prêcheurs ou à minima totalement convaincus. Mais alors comment bien se préparer à vélotafer ?

Vélotafeur tu évalueras la distance à parcourir

D’abord si 2 % d’actifs français rejoignent désormais leur lieu de travail à bicyclette c’est parce qu’ils n’ont majoritairement pas plus de 5 km à parcourir, rarement plus de 10 km. “ Le vélo est surtout utilisé lorsque le lieu de travail se trouve jusqu’à 4 kilomètres du domicile, et décroît au-delà”, observent Frédéric Tallet et Vincent Vallès, auteurs de l’étude Partir de bon matin, à bicyclette (Insee Première, janvier 2017). On peut imaginer qu’au-delà de 5 km ce serait trop difficile pour nombre d’entre nous. Alors avant de démarrer, évaluez la distance à parcourir avec une application comme Géovélo et privilégiez les infrastructures cyclables, plus sécurisées. 

Vélotafeur tu rouleras en toute sécurité

Ensuite, le mot d’ordre est la sécurité. Votre vélo doit être obligatoirement équipé de feux de position, non clignotants, de catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants), blancs à l’avant, rouges à l’arrière, et de catadioptres orange sur les pédales et les roues. Et comme on sait bien que le vélotafeur est un esthète qui ne prend pas son look à la légère, on vous rappelle que l’on peut aussi passer au shaker look et sécurité avec un sac, une veste et/ou gilet à bandes réfléchissantes qui accentuent largement votre visibilité. Enfin, n’oubliez pas la sonnette !

Vélotafeur tu équiperas ton vélo

Par ailleurs, pour faire de vos trajets des moments agréables, anticipez votre confort. Pour cela, équipez-vous ! Aujourd’hui on trouve tout en ligne sur des sites tels que JungleBike. On y trouve tout ce qu’il faut pour simplifier la vie des cyclistes en leur permettant de customiser et réparer leur vélo en quelques clics sans être un as de la mécanique et en ce moment tous nos lecteurs ont 15% de réduction sur tous les articles présents sur le site avec le code 12.5INTHEJUNGLE.

Tâchez d’avoir un casque en bon état si vous jugez utile d’en porter un, de toujours avoir de quoi boire, de laisser le port des charges lourdes aux sacoches, et surtout d’avoir une tenue et des accessoires adaptés à la saison : en cas de pluie le protège-selle sera votre meilleur ami, en cas de soleil les lunettes sont inévitables, en cas de vent mesdames la pince à vélo ou le short à glisser sous la jupette à défaut du Poupoupidou, pince à jupe aimantée, sont fortement recommandés.

Vélotafeur tu choisiras un stationnement sécurisé

Enfin, préparez votre arrivée et le stationnement en toute sécurité de votre biclou à proximité de votre lieu de travail. Ne vous laissez pas surprendre par un manque de places de stationnement et la mauvaise surprise de ne pas retrouver votre ami à la sortie  : voyez si vous trouvez un parking 12.5 et préparez de quoi attacher votre vélo si besoin.

sLes Solutions Actuelles

À Paris, on dénombre plus de 60 000 places de stationnement pour vélos (arceaux) en surface. Ces emplacements sont facilement identifiables et accessibles, offrant ainsi la possibilité d’attacher son vélo gratuitement, disséminés à travers toute la ville.

Il existe également les abris vélo : Ces espaces sécurisés pour vélos, présents dans les rues, proposent des boxes fermés pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos, chaque emplacement étant numéroté.

Les vélostations, souvent situées au niveau des gares, comme la gare Montparnasse, la gare de Lyon ou encore la gare du Nord, sont des consignes sécurisées accessibles qui peuvent accueillir non seulement des vélos classiques, mais aussi des vélos électriques et des vélos-cargos.

Entre les arceaux de rue et les consignes dans les gares, les options de stationnement pour vélo à Paris existent. Cependant, elles ne répondent pas toujours aux besoins de sécurité et d’accessibilité des cyclistes et restent très limitées.

Entre les rues bondées et les espaces saturés, votre précieuse monture a besoin d’un refuge sécurisé.

Paris : garer son vélo dans un parking à vélo.

La solution 12.5

 

Chez 12.5, nous comprenons cette préoccupation. C’est pourquoi nous avons déployé des solutions innovantes pour vous offrir un stationnement vélo sûr et pratique dans la capitale.

Imaginez des parkings souterrains rénovés, pratiques, proches et sécurisés spécialement conçus pour accueillir votre vélo.

Pourquoi des parkings vélos sécurisés?

-> Nos places sont installées dans des parkings souterrains qui se situent en résidence privée, limitant ainsi l’accès.

-> Une grande partie de nos parkings disposent de caméra de sécurité, et de gardiens pour assurer une surveillance complémentaire

-> Les vélos sont attachés en 2 points fixes : La roue avant et arrière.

-> Nous mettons à votre disposition une chaîne ainsi qu’un cadenas U (anti-vol).

Pictogram représentant la proximité.

Pourquoi des emplacements vélos proches ?

-> Vous pouvez trouver des espaces 12.5, partout dans Paris et dans ses alentours. C’est à vous de décider si vous souhaitez stationner votre vélo près de chez vous, près de votre travail ou près de votre école.

Pictogram représentant la sécurité.

Pourquoi des places pratiques et faciles d’accès ?

-> L’accès de nos parkings se fait grâce à notre application ou un badge, permettant une ouverture simple et rapide.

-> Nos parkings restent ouverts 7j/7 et 24h/24, vous laissant ainsi toute liberté.

 

pictogram représentant la practicité.

 

Chez 12.5, tous les types de vélos sont les bienvenus, du biporteur au tripoteur, du tandem aux vélos adaptés. Nous nous engageons à vous offrir une solution pratique et sécurisée, proche de chez vous. Les parkings souterrains de 12.5 constituent une réponse fiable aux défis de stationnement pour votre vélo à Paris.

Optez pour 12.5 et stationnez votre biclou en toute sécurité !

Vous aimerez aussi…

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This