09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Que s’est il passé pour le vélo en 10 ans ?

11 avril 2022

Alors que de nombreuses villes semblent avoir mis le dernier coup de pédale nécessaire au développement du vélo sur leur territoire, l’étude récente commandée par l’Ademe (Agence de la transition écologique), la Fédération française de cyclisme et différents organismes ministériels dresse un état des lieux disparate des différentes utilisations du vélo en France. Réalisée par Vertigo Lab et Indigo, l’étude fait aussi le point sur deux autres aspects : le potentiel de développement des usages du vélo sur le territoire français et l’impact économique. Depuis 2009, date de la dernière observation sur le sujet, entre crise climatique et crise sanitaire, les pratiques ont largement changé. Si vous avez lu notre article résumant la Loi LOM, vous savez que bon nombre de mesures restent à prendre pour tripler la part du vélo dans les déplacements à l’horizon 2024, objectif affiché par cette loi. 

Le nombre d’usagers

Entre 2010 et 2018, le nombre de cyclistes à Paris a augmenté de 30% ; tandis que Lyon connaît une augmentation de 10% en moyenne par an; Grenoble 15%. L’étude citée ci-dessus a révélé que la pratique du vélo pour se rendre au travail, le vélotaf dont on vous a parlé la semaine passée a considérablement augmenté chez les citadins. Cependant, la croissance observée dans ces milieux concerne moins de 20% de la population française. Bien que cette pratique ait été très forte il y a 25 ans, partout ailleurs, en dehors des grandes villes, ces effectifs diminuent, en particulier dans les banlieues, les communes du deuxième anneau, les zones rurales et les communes multipolaires. 

La politique cyclable 

Développer la culture vélo nécessite de consacrer des ressources aux politiques relatives au vélo. En ce sens et de manière générale, le budget d’investissement des collectivités territoriales dans la politique vélo a augmenté de 40% en dix ans, passant de 328 à 468 millions d’euros ». Pour aller plus loin, les investissements doivent être élargis à une échelle bien plus grande. Le budget annuel par habitant de 8,9 euros (politique vélo) en 2019 devrait atteindre 30 euros / personne / an pour produire des résultats significatifs, comme cela a été observé dans les pays nordiques. 

Préparer le futur et faire du vélo un outil accessible à tous

Le plan « savoir rouler à vélo» lancé par le Gouvernement, destiné aux enfants de 6 à 11 ans vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Les femmes et/ou les personnes en situation de vulnérabilité nettement moins représentées dans l’espace public que les hommes font aussi l’objet de nombreuses études en vue de lever les freins à la pratique du vélo. L’étude citée se conclut comme suit : « S’il n’y a pas de développement significatif des femmes, il n’y aura pas d’évolution majeure dans la pratique quotidienne.” En ce sens, certaines associations développent des programmes spécifiques à destination de ces publics. 

De nouveaux services pour lever les freins à la pratique du vélo

De la plateforme en ligne où trouver un mécanicien vélo qui viendra réparer votre biclou à domicile au parking vélo sécurisé 12.5 qui vous prémunit du vol, de la détérioration de votre bien, etc., les nouveaux services qui rendent la vie des cyclistes bien plus faciles, sont nombreux en 2022 ! 

À suivre

Vous aimerez aussi…

Tour de France 2021 !

Tour de France 2021 !

Le 26 Juin à débuté le Tour de France. Ce Tour de France est inédit car il a rencontré de nombreux problèmes...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This