09.86.37.52.49 contact@12p5.com

Stationner son vélo cargo

31 mai 2022

Avec plus de 400 000 vélos volés chaque année, la France compte beaucoup de cyclistes dépités. Pour autant faut-il baisser les bras et s’avouer vaincu ? Absolument pas ! Des solutions existent. Parmi elles, des solutions pour les vélos cargo, triporteurs ou long trails qui demandent à connaître les différentes techniques qui garantissent un stationnement sécurisé. Les cyclistes chevronnés ou simplement habitués aux grandes villes se reconnaissent généralement à leur équipement. Prévu pour faire face aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur leur chemin, il tient toujours compte de leur sécurité et de celle de leur compagnon à deux roues, ou trois. 

Les règles de stationnement du vélo cargo

  • Nous vous le rappelons chaque fois que nous le pouvons, la rue appartient d’abord aux piétons et elle se partage. Par conséquent, veillez toujours à ce que votre triporteur ne gêne personne si vous le laissez sur le trottoir. L’espace environnant votre triporteur doit être au moins égale à 2 fois la largeur de votre fidèle compagnon si votre arrêt est rapide. En cas de stationnement plus long, veillez à laisser un passage d’au moins 2 mètres autour 
  • Il peut arriver que vous soyez amené à garer votre triporteur dans une rue piétonne, notamment s’il sert aux livraisons de votre commerce. La tolérance des autorités est importante. Pour autant veillez comme sur le trottoir à ne déranger personne et privilégiez toujours une rue surveillée par une caméra ou un endroit couvert par de nombreuses paires d’yeux bienveillants. 
  • En théorie, là où tout est plus facile, vous pouvez utiliser les arceaux et aménagements prévus pour le stationnement des vélos. En réalité, il est quasi impossible d’y accéder faute d’espacement entre deux arceaux. 

Vous ajouterez à ces conseils qu’il vous faut prendre soin de votre outil. Si d’aventure vous deviez laisser votre cargo ou vélo taxi dehors, une nuit durant, pour cause de panne, vous ne dormirez pas bien. Pour éviter le pire, graissez votre chaîne régulièrement et ayez toujours une trousse de secours sur vous. A l’intérieur, mettez y une attache rapide, une bombe anti-crevaison,etc. Enfin, ajoutez toujours deux antivols à votre cargo que vous attacherez à un endroit où il y a du passage. Pour stationner en journée, on n’est pas mal. Mais la nuit venue, nos conseils ne sont plus les mêmes !

Stationner son cargo la nuit

Si la journée on peut compter sur les paires d’yeux bienveillants et les caméras de surveillance, la nuit il faut assurément miser sur une place de stationnement sécurisée. Oui, elle est payante mais pour pédaler il faut se reposer la nuit et pour se reposer la nuit il faut avoir l’esprit tranquille. De plus, pour éviter une usure prématurée, il vaut mieux éviter que votre engin dorme dehors et subisse les intempéries. Des solutions faciles existent comme celle proposée par 12.5 qui dispose d’une offre de places sur mesure, adaptées au vélo cargo (ses mesures et spécificités sont prises en compte par l’enseigne) dans de très nombreux parkings souterrains sécurisés. Le matériel professionnel qui y est installé garantit deux points d’attache à chaque abonné et une sécurité maximum à votre vélo cargo. Comme tous les autres utilisateurs des parkings 12.5 vous ne payez que pour l’espace utilisé. Alors, vous nous présentez prochainement votre véhicule ? 

Vous aimerez aussi…

Tour de France 2021 !

Tour de France 2021 !

Le 26 Juin à débuté le Tour de France. Ce Tour de France est inédit car il a rencontré de nombreux problèmes...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This