09.86.37.52.49 contact@12p5.com

La livraison à deux roues en ville

13 juin 2022

À l’image de la pratique du vélo qui a connu un essor incroyable durant la crise sanitaire et depuis, la livraison de repas à deux roues a elle aussi explosé. Au printemps 2012, plus de huit courses sur dix étaient réalisées à deux-roues motorisés à Paris et en proche banlieue, selon l’enquête de France info. Plus généralement, avec la saturation des villes, la diversification des moyens d’acheminement, le besoin de délais très courts pour être compétitifs, les enjeux écologiques et sonores, la livraison à deux roues sur les derniers kilomètres ne cesse de se développer. Alors qu’elle représente un tiers des émissions de CO2, comment la livraison à deux roues s’adapte-t-elle aux enjeux de nos villes ? 

La livraison à Paris en quelques chiffres

  • + de 100 000 véhicules de livraison en circulation chaque jour dans la capitale 
  • 300 000 livraisons ou enlèvements quotidiens
  • ⅓ des livraisons réalisées dans toute l’Ile-de-France ont lieu à Paris.
Très en vogue dans les années 40, le triporteur avait disparu de nos villes. En version électrique, il refait surface et représente aujourd’hui une solution pratique, responsable et économique pour livrer toute sorte de marchandises à des particuliers, des professionnels de la restauration, des magasins. Il emprunte les rues piétonnes, il stationne quelques minutes sur le trottoir sans attirer d’ennuis à son propriétaire… A capacité équivalente (une caisse de 1500L) un vélo cargo triporteur émet 85 % de CO² en moins qu’un véhicule thermique. Sa faiblesse reste la vitesse à laquelle il circule : 25 km/h en moyenne.

Livraison en scooter électrique

Certainement l’un des meilleurs avantages pour les entreprises, peu importe leur taille : l’aspect économique d’une livraison à scooter électrique. Ne nécessitant pas d’essence, très peu d’entretien, pas de contrôle technique, ce véhicule est une réponse économique et écologique aux livraisons à domicile et aux problématiques que connaissent les logisticiens. En plus, il ouvre droit à des aides à l’achat qui peuvent atteindre 50% du prix final.

Livraison à vélo

Présentes depuis les années 80 la majorité dans l’enceinte de la grosse pomme, les livraisons effectuées à vélo y sont aujourd’hui majoritaires. 1,5 à 2 fois plus rapides que les coursiers en voiture, ce sont dans les zones peu accessibles et très centrales que les coursiers à vélo sont le plus efficaces. 

Lorsque l’on parle de “solutions/logistique à deux roues”, on pense immédiatement aux livraisons de repas et/ou de colis. Mais aujourd’hui de nombreux métiers font appel à cette solution de véhicules propres et légers, sans livrer ni repas ni colis. Nos villes en Europe et aux USA ont ainsi vu apparaître des services de vélo-taxi, mais aussi des services de déménagement, etc. Que vous soyez coursier ou artisan à vélo vous aurez besoin de stationner votre outil de travail. Pour cela découvrez nos services adaptés 

Vous aimerez aussi…

Stationner son vélo cargo

Stationner son vélo cargo

Avec plus de 400 000 vélos volés chaque année, la France compte beaucoup de cyclistes dépités. Pour autant faut-il...

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This