09.86.37.52.49 contact@12p5.com

L’histoire du scooter

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la célèbre marque italienne des scooters au look rétro qui en est l’inventeur. 12.5 vous propose de découvrir les origines de ce deux-roues répandu qui allie style et commodité.

Aux origines du scooter..

Le premier véhicule s’apparentant à un scooter apparaît, en 1902, par la société Auto-Fauteuil. C’est son siège luxueux, complet avec des accoudoirs, fixé au-dessus du moteur, qui donne son nom au véhicule. La machine fonctionnait à l’huile de coude puisqu’il fallait la démarrer avec une manivelle. Après la Première Guerre mondiale, la machine est dépassée ; mais c’est bien aux français que l’on doit l’origine de ce deux-roues motorisé. Détail loin d’être insignifiant : l’échappement pouvait servir de chauffe-pieds.

Photo d'un des premiers scooter.

Les américains talonnent la France en 1903 avec Cushman and Salisbury, qui sortent leur deux-roues motorisé, qui incarnera le scooter moderne. 

En 1922, l’actrice Gaby Morlay est photographiée sur un petit engin baptisé « scooter ». Cette photographie est publiée dans l’Histoire de l’automobile et du cycle éditée par le magazine L’Illustration avec pour légende : « En 1922, parmi les automobiles à deux roues, on vit apparaître la plus petite de toutes, le scooter. C’est là un terme anglo-saxon, qui appartient à l’argot américain. Il signifie à peu près : qui court, qui file, et s’appliquait à un instrument amusant, en vérité un grand jouet. C’était la pédalette dont se servaient les enfants, à laquelle on avait appliqué un petit moteur à explosion. C’était une motocyclette pour rire, ou pour sourire. Mais elle n’a pas vécu. ». Le mot “scooter” est né.

Le léger Cushman, ramassé et peu pratique, est utilisé par les forces armées des États-Unis dans le corps de parachutiste comme véhicule terrestre durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais ce n’est que bien plus tard que le scooter se popularise.

Vieille photo d'un des premiers deux-roues avec une femmes dessus
Mlle Gaby Morlay sur un scooter

La popularisation du scooter avec la Vespa

Photo d'une vieille Vespa

Piaggio – Vespa 98 cc -Série 0 – 1946

Six mois après guerre, en 1946, la Vespa, originellement produite par Piaggio, a rapidement popularisé le scooter à moteur lorsqu’un moyen de locomotion économe était nécessaire. 

En avril 1946, ce nouveau moyen de transport fonctionnel et innovant est présenté pour la première fois au public au Golf Club de Rome.

Le véhicule est totalement redéfini : construit à base de pièces d’avions avec des techniques aéronautiques et supprimant la courroie en installant le moteur dans l’axe de la roue, le succès est immédiat, sur le plan médiatique, mais aussi auprès du public, où la nouveauté suscite à la fois surprise et scepticisme. En dépit de la suprématie de Vespa sur le marché du scooter, il y eut compétition avec Lambretta, qui offrait des modèles rivalisant avec ceux de Vespa.

La première vague de scooters, des années 1950 au milieu des années 1970, constitue un véritable phénomène de société ; chaque pays voit naître des dizaines de constructeurs locaux, y compris les grandes marques nationales de motocycles européennes, plus ou moins bien inspirés.

Dans les années 1980, de nouvelles versions de scooters sont lancées sur le marché, avec un certain succès populaire, particulièrement au Japon et en Extrême-Orient. Cette nouvelle vague de scooters s’étoffe avec des modèles plus sportifs, en améliorant les parties cycles. Le style classique de la Vespa reste très populaire. Pratiquement tous les constructeurs aujourd’hui proposent deux styles dans leurs gamme, un style « rétro », l’autre plus sport et moderne.

Alors scoot toujours ? En tout cas chez 12.5 on est prêts !

sLes Solutions Actuelles

À Paris, on dénombre plus de 60 000 places de stationnement pour vélos (arceaux) en surface. Ces emplacements sont facilement identifiables et accessibles, offrant ainsi la possibilité d’attacher son vélo gratuitement, disséminés à travers toute la ville.

Il existe également les abris vélo : Ces espaces sécurisés pour vélos, présents dans les rues, proposent des boxes fermés pouvant accueillir jusqu’à 6 vélos, chaque emplacement étant numéroté.

Les vélostations, souvent situées au niveau des gares, comme la gare Montparnasse, la gare de Lyon ou encore la gare du Nord, sont des consignes sécurisées accessibles qui peuvent accueillir non seulement des vélos classiques, mais aussi des vélos électriques et des vélos-cargos.

Entre les arceaux de rue et les consignes dans les gares, les options de stationnement pour vélo à Paris existent. Cependant, elles ne répondent pas toujours aux besoins de sécurité et d’accessibilité des cyclistes et restent très limitées.

Entre les rues bondées et les espaces saturés, votre précieuse monture a besoin d’un refuge sécurisé.

Paris : garer son vélo dans un parking à vélo.

La solution 12.5

 

Chez 12.5, nous comprenons cette préoccupation. C’est pourquoi nous avons déployé des solutions innovantes pour vous offrir un stationnement vélo sûr et pratique dans la capitale.

Imaginez des parkings souterrains rénovés, pratiques, proches et sécurisés spécialement conçus pour accueillir votre vélo.

Pourquoi des parkings vélos sécurisés?

-> Nos places sont installées dans des parkings souterrains qui se situent en résidence privée, limitant ainsi l’accès.

-> Une grande partie de nos parkings disposent de caméra de sécurité, et de gardiens pour assurer une surveillance complémentaire

-> Les vélos sont attachés en 2 points fixes : La roue avant et arrière.

-> Nous mettons à votre disposition une chaîne ainsi qu’un cadenas U (anti-vol).

Pictogram représentant la proximité.

Pourquoi des emplacements vélos proches ?

-> Vous pouvez trouver des espaces 12.5, partout dans Paris et dans ses alentours. C’est à vous de décider si vous souhaitez stationner votre vélo près de chez vous, près de votre travail ou près de votre école.

Pictogram représentant la sécurité.

Pourquoi des places pratiques et faciles d’accès ?

-> L’accès de nos parkings se fait grâce à notre application ou un badge, permettant une ouverture simple et rapide.

-> Nos parkings restent ouverts 7j/7 et 24h/24, vous laissant ainsi toute liberté.

 

pictogram représentant la practicité.

 

Chez 12.5, tous les types de vélos sont les bienvenus, du biporteur au tripoteur, du tandem aux vélos adaptés. Nous nous engageons à vous offrir une solution pratique et sécurisée, proche de chez vous. Les parkings souterrains de 12.5 constituent une réponse fiable aux défis de stationnement pour votre vélo à Paris.

Optez pour 12.5 et stationnez votre biclou en toute sécurité !

Vous aimerez aussi…

Notre Newsletter

Retrouvez régulièrement les dernières actualités de notre blog. Vélotaf, mobilité, stationnement, soyez au premier rang pour tous nos articles !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This